Annales du C.A.E.I.M.

Le site web de référence du Certificat d'Aptitude à l'Enseignement d'Initiation à la Mer !

Bateau Titanic Voilier

Origines du C.A.E.I.M.

Le Certificat d'Aptitude à l'Enseignement d'Initiation à la Mer (CAEIMer) est un diplôme qui valide les connaissances et compétences nécessaires pour enseigner les activités maritimes de base. Son programme, identique à celui du BIMer, est divisé en cinq parties : "Description, construction", "Flottabilité, stabilité, sécurité du flotteur (détection incendie et voie d'eau)", "Mer et météo", "Navigation, réglementation, sécurité", et "Les espaces maritimes, le milieu marin et leurs enjeux associés".

L'épreuve écrite d'admissibilité est la même que celle du BIMer, mais pour obtenir le CAEIMer, il faut atteindre un niveau avancé à cette épreuve. Les enseignants de l'Éducation nationale sont exemptés de l'épreuve orale d'admission. La formation au brevet d'initiation à la mer est assurée par un titulaire du CAEIMer, qui peut être assisté, avec l'accord du chef de l'établissement, par toute personne qualifiée dans le domaine maritime.

Tous les professeurs intéressés par les activités maritimes peuvent obtenir ce certificat, même si leur matière n'est pas directement liée à la mer. Ce certificat est également accessible aux adultes extérieurs à l'Éducation nationale qui souhaitent faire passer le BIMer. Il est important de noter que le CAEIMer ne sera obligatoire pour la préparation du BIMer qu'à partir de la rentrée 2023, afin de laisser aux candidats le temps de se familiariser avec ce diplôme.

Pourquoi passer le C.A.E.I.M. ?

...

Généralités sur l'examen

Le Brevet d'Initiation à la Mer est un questionnaire composé de 60 questions portées sur 5 chapitres. Il a lieu à une date fixée par l'académie, ce n'est pas donc pas une épreuve nationale. Il prend la forme d'un questionnaire à choix multiple avec une seule bonne réponse par quesiton. En cas d'une mauvaise réponse, aucun point n'est attribué. L'épreuve est noté sur 20 points et en cas d'absence le jour de l'examen, la note de zéro est automatiquement attribuée.

Les différentes mentions sont déterminées de la façon suivante :

Actuellement (2020-2024)

Epreuves obligatoires (2h00)

  1. Description, construction
  2. Flottabilité - stabilité - sécurité du flotteur
  3. Mer et météo
  4. Navigation, réglementation et sécurité
  5. Les espaces maritimes, le milieu marin et leurs enjeux associés

Sources

Vous pouvez consulter les sources utilisées en cas de doute ou pour avoir des précisions.